top of page
Rechercher
  • clubsvallon

SEANCE 4 - SAMEDI 18 JUIN



Le samedi 18 juin, c'est au parc naturel du Croux, à Saint-Léger-sous-Beuvray, que le club USA s'est réuni pour un nouvel après-midi d'activités. Le parc du Croux a en effet été un terrain de jeu idéal pour la découverte de cette nouvelle période historique: la conquête de l'ouest. Les élèves et leurs professeurs ont eu la chance d'accueillir 6 anglophones qui ont eu la gentillesse de participer aux activités en jouant l'un des rôles prévus par les professeurs. Un grand merci à eux!


Afin de pouvoir pleinement profiter de cette 4ème séance, une mini séance préparatoire a été organisée au collège le vendredi 10 juin, permettant aux élèves de découvrir les grandes lignes de l'histoire de la conquête de l'ouest. Ils ont pu voir comment en moins de 100 ans, au fil de guerres et d'achats de territoires, les Etats-Unis se sont peu à peu étendus vers l'ouest. Les premiers explorateurs ont rapidement été suivis par des arrivées massives de colons venus de l'est des Etats-Unis mais aussi du reste de monde. Ces territoires sauvages jusque là inexplorés et occupés par les Amérindiens étaient riches en promesses : grands espaces cultivables, grande diversité des ressources (bisons, gibier...) mais aussi et surtout la possibilité de trouver de l'or ! En raison de cette évolution rapide et de l'étendue de ces nouveaux territoires, l'ouest américain a été des années 1860 au début des années 1900 le théâtre de nombreuses violences qui lui ont valu le nom de Wild West (l'"Ouest Sauvage"). Banques, trains et diligences y étaient régulièrement attaqués par des hors-la-lois.


La conquête de l'ouest s'est faite au détriment des Amérindiens qui occupaient ces territoires et qui ont dû subir la destruction de leurs terres, des exodes massifs ainsi que le massacre d'une partie de leur population et de leur bétail.


Durant l'après midi du samedi 18 juin, 4 équipes ont concouru:

  • 2 équipes d'Amérindiens: les Cheyennes et les Apaches

  • 2 équipes de colons: les Smiths et les Jones.


Les activités opposaient les équipes d'un même camp. Les 2 équipes amérindiennes étaient donc en compétition. De même pour les équipes de colons. But pour les amérindiens: être la première équipe à retrouver, grâce a des indices récoltés au cours du jeu, le totem sacré leur ayant été dérobé. But pour les colons: récolter le plus d'or possible lors des missions.

Lors des diverses activités, les élèves ont pu rencontrer et écouter l'histoire (in English of course!) de personnages emblématiques de cette période historique:

​​

  • Buffalo Bill

  • Un chercheur d'or

  • Un chef indien Cherokee

A travers de courts textes (sous forme de lettres ou journaux personnels), ils ont également pu découvrir l'histoire des explorateurs Lewis et Clark et de leur guide amérindienne Sacagawea.

De nombreuses missions leur ont été confiées:


  • Missions des Colons

- Trouver de l'or dans un ruisseau

- Lire un extrait du journal de Lewis et Clark (premiers explorateurs à traverser les Etats-Unis jusqu'au Pacifique) et trouver les pépites d'or cachées en utilisant une boussole et des indices

- Ecouter l'histoire de Buffalo Bill puis construire un radeau miniature pour faire transiter de l'or sur la rivière

- Tir à la carabine

- Jeu de "survie" avec questions + défis

  • Missions des Amérindiens

- Chercher de l'or dans un ruisseau (pour pouvoir faire du commerce avec les colons)

- Ecouter un chef Cherokee raconter la triste histoire de sa tribu, celle de la Piste des Larmes (Trail of Tears), comprendre le symbolisme lié à la rose blanche pour cette tribu, puis aider le chef à retrouver 3 de ces roses blanches grace à des énigmes

- Tir à l'arc

- Trouver la tombe de l'indienne Sacagawea, guide de Lewis et Clark, lire un extrait de son journal puis réaliser des défis liés aux 4 éléments

- Jeu de "survie" avec questions + défis

A la fin de chaque mission, les élèves passaient voir Sitting Bull (Amérindiens) ou Calamity Jane (colons) pour écouter et répondre à des énigmes leur permettant d'avancer vers leur but ultime.





140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page