Ce mercredi 16 mars a eu lieu la troisième séance club.
Lors de la séance précédente, les élèves avaient pu comprendre pourquoi au début du 17ème siècle, plus de 100 ans après la découverte de l'Amérique, certains européens étaient prêts à prendre d'importants risques pour se rendre sur le nouveau continent, mais aussi ce qu’impliquait la traversée de l’océan Atlantique à cette époque. Ils avaient également découvert comment les colons ont crée la colonie de Plymouth, leur première rencontre avec les Indiens d’Amérique, et le premier Thanksgiving.
Lors de cette nouvelle séance, les élèves du club ont pu découvrir une période clé de l'histoire américaine: la Révolution Américaine et la naissance des Etats-Unis.
CHAPITRE 1 : La naissance des États-Unis d'Amérique
Les premières activités ont permis de comprendre comment les colonies britanniques se sont peu à peu développées sur la côte Est pour atteindre le nombre de 13. Les élèves ont ensuite eu un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie dans les 13 colonies avant que la guerre n'éclate.
Dans un second temps, ils ont pu comprendre les raisons qui ont mené les colons britanniques présents dans les 13 colonies à se révolter contre la Grande- Bretagne.
Les activités suivantes leur ont permis d'en apprendre plus sur la victoire des colons (avec l'aide de la France) et la défaite des Britanniques, sur la Déclaration d'indépendance américaine ainsi que sur George WASHINGTON, général et commandant en chef durant la guerre, mais aussi l'un des Pères Fondateurs et le premier président des Etats-Unis.
CHAPITRE 2 : Symboles des Etats-Unis
Les élèves ont ensuite pu partir à la découverte des grands symboles des Etats-Unis à l'aide de divers documents (images, textes, vidéos): l'histoire du drapeau des Etats-Unis, l'hymne national, le Serment d'Allégeance, la Pygargue à tête blanche et l'Oncle Sam.
CHAPITRE 3 : Independence Day
Les dernières activités de l'après-midi ont concerné la fête nationale américaine qui célèbre l'indépendance des Etats-Unis, déclarée le 4 juillet 1776.
Diverses activités ludiques ont ponctué l'après-midi:
- puzzle des colonies britanniques à reconstituer le plus rapidement possible
- un jeu d'adresse consistant pour chaque équipe à récupérer des petits sacs lancés depuis un point en hauteur, symbolisant le thé jeté par dessus bord lors de la Boston Tea Party.
- une partie de balle au prisonnier pour symboliser la guerre d'indépendance
- une course d'obstacles sur le thème du 4 juillet (fléchettes, marche avec jeu d'adresse, course de sac...)
תגובות