Mercredi 11 mars
Séance 2
Le mercredi 11 mars, les élèves du Scots Club se sont retrouvés pour la deuxième séance club dédiée à la découverte de l’Ecosse : les grandes dates de son histoire passée et présente, sa géographie mais aussi sa culture (musique et instruments traditionnels, légendes, littérature, sports traditionnels, ou encore gastronomie). Des thèmes et des activités variés qui leur permettront d’apprécier pleinement leur séjour écossais.
La première partie de ce nouvel après-midi a été consacré à la géographie de l'Ecosse. Les élèves ont pu découvrir la variété des paysages écossais, la différence entre les highlands et les lowlands, mais aussi apprendre à mieux se repérer en situant sur une carte les différents lieux qu'ils visiteront durant le séjour. Ils en ont également appris un peu plus sur quelques unes des 900 îles écossaises (dont l'Île de Skye qu'ils visiteront) et ont appris à déchiffrer les noms de lieux écossais qui sont très souvent composés de mots gaéliques indiquant de quels types de lieux il s'agit: loch (lac), inver (embouchure), glen (vallée), ben (montagne), etc.
Skye Bridge - pont vers l'Île de Skye
Les élèves ont pu ensuite poursuivre leur découverte des grandes dates de l'histoire écossaise avec Marie Stuart Reine d'Ecosse, depuis son accession au trône en 1542 en passant par sa rivalité avec sa cousine Elizabeth I, reine d'Angleterre, jusqu'à son execution par cette dernière en 1587 . Cet épisode s'est conclu par un événement majeur de l'histoire écossaise et anglaise: l'Union des Couronnes (1603). Lorsque la reine d'Angleterre (Elizabeth I) meurt sans héritier, c'est le fils de Mary, alors roi d'Ecosse, qui devient également roi d'Angleterre. Depuis cette date, l'Angleterre et l'Ecosse partage une seule et même couronne et, comme l'ont découvert les élèves, c'est en 1707, avec les lois intitulées Acts of Union, que les deux pays ont également uni leur parlement pour former un seul et même royaume: le Royaume de Grande-Bretagne, mettant ainsi fin à 350 années d'indépendance pour l'Ecosse. Les deux pays ont fait partie du même royaume depuis cette date.
Bande-annonce du film Marie Stuart, Reine d'Ecosse (2018)
La troisième et dernière partie de cette deuxième séance s'est centrée sur deux aspects de la culture écossaise. Les élèves ont d'abord pu en apprendre davantage concernant la légende du monstre du Loch Ness: de la naissance du mythe au 19ème siècle jusqu'aux dernières études menées afin d'apporter une réponse aux nombreux témoignages oculaires.
Célèbre photo du "monstre" datant de 1934
Château d'Urquhart au bord du Loch Ness
Enfin, nous avons évoqué les clans écossais: leur apparition au XIIIe siècle, leur mode de fonctionnement mais aussi la culture qui leur est propre et qui constitue aujourd'hui encore d'importants aspects de la culture écossaise: la tenue traditionnelle du highlander avec le tartan du clan, mais aussi les Highland Games, manifestations de sports traditionnels, de musique et de dance organisées aujourd'hui encore chaque été à travers les Highlands écossais.
Extrait de Brave (2012), (Rebelle en français)
Highland Games
Défilé après les Highland Games de Dufftown, Ecosse, en 2019
Comme d'habitude, cette initiation culturelle s’est faite de manière ludique. Tout au long de l'après midi, les élèves, divisés en 3 clans, se sont défiés lors de jeux et épreuves venant illustrer les thèmes étudiés :
-
Un jeu de puzzles chronométrés avec 3 puzzles illustrant la variété des paysages écossais à réaliser le plus vite possible pour marquer le maximum de points;
-
Une quête a conduit les élèves dans l'obscurité de l'antre du monstre du Loch Ness où ils ont dû récupérer les oeufs du terrible animal pour éviter qu'il ne se reproduise. Après avoir trouvé la grotte en s'aidant des connaissances acquises lors de la partie géographie, les élèves avaient 1m30 pour récupérer le plus d'oeufs possible, à la lueur de leurs torches de lumière noire.
-
Enfin, les highland games ont opposé les 3 clans lors d'épreuves typiques: le tir à la corde (tug-o'-war), le lancer de poids en hauteur (weight for height), le déplacement d'un rail le plus rapidement possible (une variante "maison" de l'épreuve de la manhood stone) pour finir avec le fameux lancé de tronc d'arbres (caber toss)!
Un bel après-midi!