Samedi 7 décembre

Séance 1

Le samedi 7 décembre, les élèves Scots Club se sont retrouvés pour la première séance club dédiée à la découverte de l’Ecosse : les grandes dates de son histoire passée et présente, sa géographie mais aussi sa culture : musique et instruments traditionnels, légendes, littérature, sports traditionnels, ou encore gastronomie ; Des thèmes et des activités variés qui leur permettront d’apprécier pleinement leur séjour écossais en mai 2020 !

 

Par l’étude de textes, vidéos et documents audio, les élèves ont pu reconstituer la carte d’identité de l’Ecosse : redécouvrir la place qu’occupe ce beau pays au sein du Royaume-Uni, sa population, son hymne national, l’origine de son drapeau, son symbole ou encore l’origine des diverses langues qui y sont parlées.

Ils ont ensuite pu découvrir les premières grandes dates de son histoire : de l’arrivée des premiers peuples celtes, en passant par les luttes successives contres l’envahisseur romain, anglo-saxon puis Viking. C’est pour mieux faire face à l’invasion Viking aux VIIIe et IXe siècles que les royaumes ennemis qui composaient alors le nord de la Grande-Bretagne ont choisi de s’unir, donnant ainsi naissance au Royaume d’Ecosse. Cette première initiation à l’histoire écossaise s’est terminée avec les Guerres d’Indépendance Ecossaises au XIVe siècle durant lesquelles les écossais ont dû, à deux reprises, lutter contre les tentatives d’invasion de leur voisin anglais. Ce riche épisode de l’histoire écossaise a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1995 avec le film Braveheart.  

 

La troisième partie de cette première séance s’est intéressée à la culture écossaise avec la découverte de son instrument de musique emblématique : la grande cornemuse écossaise (the Great Highland bagpipe). De ses origines guerrières à son utilisation au fil des âges en passant par son fonctionnement, la cornemuse n’a plus aucun secret pour nos élèves ! Enfin, c’est par la découverte d’une légende écossaise, celle du sonneur de cornemuse fantôme du château de Culzean, que s’est conclue cette belle matinée.

Cette initiation culturelle s’est faite de manière ludique. Tout au long de la matinée, les élèves divisés en 3 équipes se sont défiés lors de jeux et épreuves venant illustrer les thèmes étudiés :

  • Un jeu de chaises musicales sur une musique celtique et des paroles en gaélique est venu conclure la première partie sur la carte d’identité écossaise ;

  • Le jeu de balle aux prisonniers devant illustrer les guerres d’indépendance a malheureusement dû être reporté faute de temps

  • Enfin, une quête énigmatique a conduit les élèves dans les grottes du château de Culzean où ils ont dû aider le fantôme de la légende étudiée à élucider une énigme afin de retrouver la cornemuse qui lui avait été dérobée.

Contact

Scots Club

FSE - Collège Le Vallon

3, rue de l'Acaron

71400 AUTUN

clubsvallon@icloud.com

© 2019-2020 - Scots Club / FSE Collège Le Vallon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now