23 juin 2018

 

CHAPTER 2: The Wild West

 

Western expansion, Native Americans, the Gold Rush

 

 

 

 

 

 

Le samedi 23 juin, c'est au parc naturel du Croux, à Saint-Léger-sous-Beuvray, que le club USA s'est réuni pour un nouvel après-midi d'activités. Le parc du Croux a en effet été un terrain de jeu idéal pour la découverte de cette nouvelle période historique: la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or. Les élèves et leurs professeurs ont eu la chance d'accueillir 4 anglais qui ont eu la gentillesse de participer aux activités en jouant l'un des rôles prévus par les professeurs. Un grand merci à eux!

 

Lors de la séance précédente, les élèves ont découvert comment les colonies britanniques se sont peu à peu développées sur la côte Est pour atteindre le nombre de 13. Ils ont eu un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie dans les 13 colonies avant que la guerre n'éclate. Dans un second temps, ils ont pu comprendre les raisons qui ont mené les colons à se révolter contre les Britanniques. Les activités suivantes leur ont permis d'en apprendre plus sur la naissance des Etats-Unis: la Déclaration d'Indépendance américaine, la création du drapeau des Etats-Unis, la victoire des colons et la défaite des Britanniques, l'aide des français apportée par le Marquis de La Fayette et sur deux personnages clés de l'indépendance américaine: George WASHINGTON et Thomas JEFFERSON.

 

Ce mercredi, ils ont découvert comment l'ouest américain a peu a peu été découvert par les colons. Ces territoires sauvages jusque là inexplorés et occupés par les Amérindiens étaient riches en promesses : grands espaces cultivables, grande diversité des ressources (bisons, gibier...) mais aussi et surtout la possibilité de trouver de l'or ! Cette conquête n'a malheureusement pas épargné les Amérindiens qui occupaient ces terres et qui ont dû subir durant cette invasion la destruction de leurs terres, des exodes massifs ainsi que le massacre de leur population et de leur bétail.

 

4 équipes ont concouru: 

  • 2 équipes d'amérindiens: les Cheyennes et les Apaches

  • 2 équipes de colons: les Smiths et les Jones.

 

Lors de cet après midi, les activités opposaient les équipes d'un même camp. Les 2 équipes amérindiennes étaient donc en compétition. De même pour les équipes de colons. But pour les amérindiens: être la première équipe à retrouver, grâce a des indices récoltés au cours du jeu, le totem sacré leur ayant été dérobé. But pour les colons: récolter le plus d'or possible lors des missions.

Lors des diverses activités, les élèves ont pu rencontrer et écouter l'histoire (in English of course!) de personnages emblématiques de cette période historique:

  • Davy Crockett

  • Un chercheur d'or

  • Un chef indien Cherokee

A travers de courts textes (sous forme de lettres ou journaux personnels), ils ont également pu découvrir l'histoire des explorateurs Lewis et Clark et de leur guide amérindienne Sacagawea.

De nombreuses missions leur ont été confiées:

 

  • Missions des Colons

- Chercher de l'or dans un ruisseau

- Lire un extrait du journal de Lewis et Clark (premiers explorateurs à traverser les Etats-Unis jusqu'au Pacifique) et trouver les pépites d'or cachées en utilisant une boussole et des indices

- Ecouter l'histoire de Davy Crockett puis construire un radeau miniature pour faire transiter de l'or sur la rivière

- Tir à la carabine (fléchettes en plastique!)

- Jeu de "survie" avec questions + défis

  • Missions des Amérindiens

- Chercher de l'or dans un ruisseau (pour pouvoir faire du commerce avec les colons)

- Ecouter un chef Cherokee raconter la triste histoire de sa tribu, celle de la Piste des Larmes (Trail of Tears), comprendre le symbolisme liée à la rose blanche pour cette tribu, puis aider le chef à retrouver 3 de ces roses blanches grace à des énigmes

- Tir à l'arc

- Trouver la tombe de l'indienne Sacagawea, guide de Lewis et Clark, lire un extrait de son journal puis réaliser des défis liés aux 4 éléments

- Jeu de "survie" avec questions + défis

A la fin de chaque mission, les élèves se rendaient chez Sitting Bull (amérindiens) ou Calamity Jane (colons) pour écouter et répondre à des énigmes leur permettant d'avancer vers leur but ultime.

 

Enfin, dans chaque équipe, un traite était chargé de voler une plume sacrée accrochée à la taille des autres membres (amérindiens) ou de l'or (colons) sans se faire repérer.

Bravo aux Apaches et aux Smiths pour leur victoire!

Bravo également aux Jones et aux Cheyennes qui n'ont pas démérité!

 

 

COLLEGE DU VALLON | 3, rue de l'Acaron | 71400 AUTUN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now