14 mars 2018

 

CHAPTER 1: The Origins of a Nation (1492-1789)

 

Part 3: The American Revolution and American Independence

Le mercredi 14 mars, les élèves du club ont pu découvrir une période clé de l'histoire américaine: la Révolution et la naissance des Etats-Unis d'Amérique.

 

Lors de la séance précédente, ils avaient pu comprendre pourquoi au début du 17ème siècle, plus de 100 ans après la découverte de l'Amérique, certains européens étaient prêts à prendre d'importants risques pour se rendre sur le nouveau continent, mais aussi ce qu’impliquait la traversée de l’océan Atlantique à cette époque. Ils ont également découvert comment les colons ont crée la colonie de Plymouth, leur première rencontre avec les Indiens d’Amérique, et le premier Thanksgiving.

 

Ce mercredi, ils ont découvert comment les colonies britanniques se sont peu à peu développées sur la côte Est pour atteindre le nombre de 13. Ils ont eu un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie dans les 13 colonies avant que la guerre n'éclate. Dans un second temps, ils ont pu comprendre les raisons qui ont mené les colons à se révolter contre les Britanniques. Les activités suivantes leur ont permis d'en apprendre plus sur la Déclaration d'Indépendance américaine, la création du drapeau des Etats-Unis, la victoire des colons et la défaite des Britanniques, l'aide des français apportée par le Marquis de La Fayette et sur deux personnages clés de l'indépendance américaine: George WASHINGTON et Thomas JEFFERSON.

 

Un après-midi bien chargé!

 

Le but: déjouer une tentative s'assassinat sur la personne de George WASHINGTON en trouvant l'arme avant que le crime ne puisse avoir lieu.

 

Pour se faire, la séance s'est déroulée en deux parties: 

 

La première a opposé deux équipes: les britanniques et les colons américains. Le but était de gagner l'une des batailles de la Guerre d'Indépendance en terminant en premier les 3 premières activités et en trouvant le drapeau de son équipe caché dans la cour. La victoire de cette première étape donnait le droit à un indice concernant le lieu où était caché l'arme.

 

La deuxième partie (située après la guerre et la victoire des colons) a opposé 2 équipes: les français et les colons américains. Le but: empêcher l'assassinat de Washington en récupérant un nouvel indice concernant le lieu où était caché l'arme du crime. Cet indice a pu être obtenu suite à une épreuve de tir (carabine pour enfant à fléchettes en plastique), uniquement par l'équipe victorieuse.

 

Après qu'un 3ème indice ait été donné aux deux équipes, celles-ci ont pu se lancer à la recherche de l'arme et récupérer leur récompense!

 

La réalisation de chacune des activités a mené les équipes vers des épreuves ludiques qui représentaient chacune l’élément historique étudié :

 

  • puzzle des 13 colonies

  • dégustation et différenciation de 4 thés (en lien avec la Boston Tea Party, l'un des événements déclencheur de la Guerre d'Indépendance)

  • quête du drapeau dans la cour

  • épreuve de tir

 

Tout au long de l'après-midi, des coups de sifflet ont rettenti afin de marquer des périodes de 5 minutes durant lesquelles chaque équipe pouvait tenter d'attraper un petit mouchoir blanc accroché à chaque membre de l'autre équipe pour le faire prisonnier durant 2 minutes. 

 

Ecoutez les hymnes de chaque pays:

 

                                                                                 UK                        USA

 

COLLEGE DU VALLON | 3, rue de l'Acaron | 71400 AUTUN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now